Le pharaon est également considéré comme l’incarnation d’un dieu sur terre, et par conséquent, la plus haute autorité religieuse de l’Égypte ancienne.
Le palais royal est le symbole et le centre politique du pays. Les principales activités administratives et religieuses ont lieu dans le palais du pharaon.
En plus d’être le siège du gouvernement et la résidence du pharaon, le palais royal sert aussi de trésor du royaume.
Le royaume comprend trois classes sociales élevées : les prêtres, les nobles, et les scribes.
Juste en dessous du pharaon dans la hiérarchie de l’État, les prêtres jouent un rôle religieux et politique très important.
Ils officient dans les temples, dirigent les rites religieux, les cérémonies funéraires, le culte des morts et interprètent la volonté des dieux.
Bien qu’ils soient soumis à l’autorité du pharaon, ils exercent une grande influence sur lui et participent souvent aux transitions dynastiques.
Les prêtres sont également responsables de la gestion des terres agricoles du royaume.
Viennent ensuite les nobles (guerriers), dotés d’une grande richesse personnelle et chargés de l’administration des provinces en tant que hauts fonctionnaires.
L’organisation bureaucratique et administrative de l’Égypte est dirigée par le vizir (premier ministre) sous l’autorité directe du pharaon, et par les gouverneurs de province.
Les nobles représentent aussi la classe militaire de la société.
Prêtres et nobles forment ensemble la classe dirigeante, bien que les prêtres détiennent généralement plus d’influence politique que les guerriers.
Les scribes sont les fonctionnaires responsables de la rédaction des textes administratifs et religieux.
Dans la société égyptienne, l’écriture est un monopole exclusif détenu par les scribes.
Bien qu’ils soient sous l’autorité des prêtres et des nobles, les scribes forment l’une des castes les plus influentes de l’époque.
La base de la pyramide sociale est constituée du peuple libre et des esclaves.
Le peuple comprend des paysans, commerçants et artisans.
Bien qu’ils soient hommes libres, leur condition de vie est souvent marquée par une pauvreté proche de la subsistance.
La couche sociale la plus basse est occupée par les esclaves.
Elle comprend les condamnés à l’esclavage, les prisonniers de guerre, et les populations déportées des territoires conquis.
Ce site a été créé en 2024 et est aujourd’hui placé sous la supervision d’Egypte Nomade, géré par une équipe complète de guides touristiques professionnels, d’organisateurs de voyages et de responsables des relations publiques.
Egypte Nomade est spécialisée dans l’organisation de circuits et d’excursions haut de gamme exclusivement en Égypte, que ce soit pour de petits groupes privés ou pour des voyageurs en quête d’une expérience unique et personnalisée.
Nos programmes se distinguent par la combinaison de sites exceptionnels et par l’approche unique de nos guides francophones, faisant de chaque voyage une expérience inoubliable. Nous proposons des croisières de luxe sur le Nil, des circuits dans le désert, des excursions hors des sentiers battus ainsi que toutes les visites sur mesure répondant aux aspirations de chaque visiteur.
Tous droits réservés à Égypte nomade © 2024 |Site Web conçu par WebbyCoding