Pâques en Égypte : une fête entre spiritualité et héritage pharaonique

Si vous consultez le calendrier des jours fériés en Égypte, vous remarquerez que deux d’entre eux sont directement liés au christianisme copte : Noël copte et Pâques copte, également connue sous le nom de Sham el-Nessim. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi la fête de Pâques en Égypte est différente, tout en partageant certains points communs avec d’autres pays chrétiens.

Une célébration ancestrale

La fête de Pâques en Égypte a une saveur particulière, car, de façon paradoxale, elle est célébrée depuis bien avant la Passion du Christ. En effet, dans l’Égypte antique, l’arrivée du printemps et la saison des récoltes étaient déjà fêtées sous le nom de Shamo. Plus tard, avec l’avènement de l’ère chrétienne copte, cette fête a été adaptée au calendrier pascal, correspondant au dimanche de la Résurrection, événement central de la fête de Pâques.

C’est ainsi qu’est né son nom actuel, Sham el-Nessim, qui signifie littéralement « sentir la brise », une expression évoquant l’agriculture et la fertilité de la terre, à une période coïncidant avec le début du printemps. Peut-être est-ce la raison pour laquelle cette fête a perduré même après l’islamisation du pays, tant elle était enracinée dans la vie quotidienne des anciens Égyptiens.

Célébrations de Pâques en Égypte

Si vous avez la chance de passer la Semaine Sainte en Égypte, vous remarquerez certaines célébrations et traditions spécifiques à cette période. Concernant la liturgie chrétienne, les Coptes assistent aux offices dans les églises et les cathédrales. Des processions peuvent également avoir lieu à l’intérieur ou autour de ces lieux, en particulier durant la nuit du Samedi saint au Dimanche de Pâques.

La plus célèbre de ces processions a lieu dans les quartiers coptes du Caire, autour de l’église suspendue, aux premières heures du matin. Les fidèles y portent des bougies, symboles du Christ comme lumière dans les ténèbres. Cette idée est reprise dans d’autres églises, où les lumières sont allumées à l’issue de la veillée. Il est néanmoins conseillé de vérifier le programme de chaque lieu de culte, car certaines processions peuvent être réduites ou modifiées pour des raisons de sécurité.

Mais sans aucun doute, Pâques en Égypte, et plus particulièrement Sham el-Nessim, est l’occasion idéale pour se réunir avec la famille et les amis autour d’un repas traditionnel. Si vous êtes en Égypte à cette période, vous découvrirez trois aliments ou plats typiques :

  • Les œufs de Pâques : une tradition partagée par les chrétiens et les non-chrétiens. Pour les premiers, ils symbolisent la fertilité et la fin du jeûne du carême ; pour les seconds, ils ont une origine remontant aux croyances de l’Égypte ancienne, où les œufs représentaient déjà la régénération et la vie. Tous s’appliquent à les décorer minutieusement, en faisant de véritables œuvres d’art, salées ou sucrées.

  • Le fesikh : un des rares plats à base de poisson consommés en Égypte, principalement pendant Sham el-Nessim. Il symbolise la fertilité et fait partie intégrante de cette tradition. (Nous en parlons plus en détail dans un autre article.)

  • Les légumes : en particulier l’oignon et la laitue, toujours en référence à la fertilité de la terre. Dans l’Antiquité égyptienne, on leur prêtait aussi des vertus protectrices contre les mauvais esprits ou les présages funestes.

À voir aussi pendant Pâques

Si vous êtes en Égypte pendant cette fête, profitez-en pour visiter quelques sites sacrés majeurs du christianisme copte, comme :

  • L’église de la Grotte au Caire

  • Les monastères de Wadi Natrun

  • Le monastère Saint-Paul

  • Le monastère Saint-Antoine

N’hésitez pas à nous contacter pour organiser des visites vers ces lieux ou pour découvrir d’autres options pendant cette période si spéciale.

Shop